Catalogue 2023

  • « Retour au catalogue
  • 024 Alexandre BRONGNIART (1770-1847) minéralogiste et géologue, directeur de la Manufacture de Sèvres

  • 024 Alexandre BRONGNIART (1770-1847) minéralogiste et géologue, directeur de la Manufacture de Sèvres Image
  • Manuscrits et notes autographes avec dessins aquarellés, sous une chemise titrée : Signes minéralogiques et géognostiques, 1795-1831 ; environ 190 pages formats divers (la plupart in-4), classées sous 7 chemises autographes.

    IMPORTANT DOSSIER SUR LES SIGNES MINÉRALOGIQUES ET LA CARTOGRAPHIE GÉOLOGIQUE.

    Signes minéralogiques. Manuscrit du Mémoire sur des signes minéralogiques propres à être placés sur des cartes, lu à la Société philomatique en pluviôse III (février 1795). Le dossier comprend les manuscrits, avec de nombreuses ratures et corrections, des 3 mémoires sur ce même sujet, le 2e en partie autographe et abondamment corrigé, et le 3e portant l’indication : « travail de la commission lu à la conférence des Mines ». Citons le début du 1er mémoire : « Des signes minéralogiques qui sont destinés à être placés sur des cartes de géographie doivent etres simples, faciles à faire à la main et assez distincts quoique petits pour qu’ils ne puissent pas etres confondus entreux quand même ils seroient mal faits » ; une addition marginale précise pourquoi il a choisi le terme de signe au lieu de caractère

    Enluminure géognostique des cartes, février 1815. « Explication des signes employés pour marquer sur les cartes tous les minéraux qui peuvent constituer des terreins », en 2 dossiers de tableaux de signes, classés par couleur selon les minéraux représentés, avec Dessins Aquarellés.

    Désignation géognostique et minéralogique pour les cartes géographiques, travail de 1821, avec de nouveaux tableaux aquarellés.

    Grand TABLEAU des Signes minéralogiques « par Alex. Brongniart », classe par classe et ordre par ordre : terres (siliceuses, argilleuses et magnésiennes), sels (à base terreuse, à base d’alkalis, acides), combustibles (terreux, métallique), produits des volcans (produits volcaniques, produits volcanisés)…

    3 dossiers de notes diverses et tableaux sur les Signes minéralogiques, contenant des notes pour les séances d’une commission en 1800, divers tableaux de signes, et de nouvelles notes de 1831.

    On joint un exemplaire annoté de son Tableau de la distribution méthodique des espèces minérales (Paris, F.G. Levrault, 1828 ; in-8 de 12 p.), avec des signes ajoutés à la mine de plomb.

     

  • 8 000

  • 8 000