Catalogue 2023

  • « Retour au catalogue
  • 012 Françoise d’Aubigné, marquise de MAINTENON (1635-1719) épouse secrète de Louis XIV, fondatrice de la maison de Saint-Cyr pour les jeunes filles. 

  • 012 Françoise d’Aubigné, marquise de MAINTENON (1635-1719) épouse secrète de Louis XIV, fondatrice de la maison de Saint-Cyr pour les jeunes filles.  Image
  • L.A.S. (paraphe), Meudon 14 avril [1711, à Catherine Travers du Pérou (1660-1748); 4 pages in-8.

    Recommandations à la Supérieure de la maison d’éducation de Saint-Cyr, le jour même de la mort du Grand Dauphin [Louis de France, Grand Dauphin (1661-1711), fils aîné de Louis XIV, mourra de la variole le soir même à 23 h 30, à Meudon. Saint-Simon a raconté sa mort, dans une page saisissante des Mémoires].

    « La petite verole de Mgr va a souhait il en a beaucoup au visage il est presque sans fievre, et si ce mal ici devenoit dangereux ce seroit une grande trahison.

    Le Roy sennuye un peu il alla hier se promener a Marli.

    Je passai le jour dans mon lit avec un reste de fievre et une medecine jamais jour ne ma paru plus long je receus beaucoup de visittes je ne pouvois escrire ni travailler je suis accablee de lettres et je nai point M. d’Aumale [sa secrétaire].

    Nous irons dicy a Marli pour trois semaines et Mgr demeurera a Meudon 40 jours. Je ne sai veritablement quand je pourrai aller a St Cir, lair mi paroist empesté et je crains pour nos princes.

    Quand je pense aux precautions que jai pris pour Janette, et quelle a eü la rougeole, je deviens plus timide.

    Vivons au jour la journée et faisons le mieux que nous pourrons. Vous avés grand besoin de courage ma chere fille pour soutenir tant dembaras, cest dans ces occasions la qu’il faut susprendre tout ce qui n’est pas dune necessité absolue.

    Ne laissés pourtant pas manquer douvrage a celles des demoiselles qui ne sont pas en estat de vous aider dans le coin des malades et dans tout ce que vous avés a faire dans la maison.

    C’est a cette heure quil faut que les dlles balayent leurs dortoirs leurs classes le chœur &c affin que les sœurs puissent aller ailleurs. Mais dans ces travaux il en faut mettre huit ou il nen faudroit que quatre. […]

    Jespere que ma Sr de St Pars ne se tiendra pas tranquile a la sacristie.

    Prenés bien garde aux personnes du dehors et faittes en entrer le moins que vous pourrés. Loccasion fait le larron.

    Consultés ma Sr de Glapion sur ce remede elle est raisonnable, elle en a lexperience, son estat est singulier, suivés son inclination, je crains quelle ne se fatigue trop.

    Écrivés moy ma chere fille ou vous mesme ou par quelqu’autre je voudrois bien ne pas passer un jour sans entendre parler de St Cir »…

  • 3 000

  • 3 000