Catalogue 2023

  • « Retour au catalogue
  • 011 VOYAGES

  • 011 VOYAGES Image
  • Manuscrit de lettres de voyage, principalement sur l’Italie et en Europe, avec 7 dessins à la plume, dont 6 aquarellés, [vers 1695] ; un vol. in-8 (15,5 x 10 cm) de 294 pages (plus 46 blanches), remboîtage dans une reliure ancienne en vélin ivoire à rebords, boîte moderne en maroquin noir.

    Intéressant recueil de lettres de voyage en Italie et en Europe, datées du 27 avril au 9 octobre 1695 (une porte la date, hors texte, du 12 mai 1688).  Une note en tête indique : « La pluspart des lettres renfermées dans ce Tome sont adressées à Sa Grace Milord Jean Tillotson Archevêque de Cantorbery Primat du Royaume de la G.B. » [John Tillotson (1630-1694), doyen de la cathédrale Saint-Paul, fur archevêque de Canterbury de 1691 à sa mort.]

    Le manuscrit, d’une écriture serrée mais bien lisible, rassemble 13 lettres, complétées par 5 notices.

    Ces textes sont l’œuvre d’un érudit qui s’intéresse fort à l’histoire et à l’archéologie (il se plaît à citer des inscriptions et des auteurs latins), mais aussi aux légendes et aux traditions locales. Il donne de nombreux détails sur les vestiges antiques et monuments contemporains à Rome (un dessin représente la chaise percée de Saint-Jean de Latran), Viterbe, Sienne, Pise, Livourne « la marchande », Lucques « la jolie », Pistoia, Florence « la belle », Bologne, Modène, Reggio, Parme, Plaisance, Crémone, Bozzolo, Mantoue, Brescia (« Bresse », où « l’oriflame de Constantin », conservée à la cathédrale, fait l’objet d’un dessin exécuté d’après les remarques du sacristain), Bergame, Milan « la grande » (où il dessine, et explique de plusieurs manières, un serpent de bronze sur une colonne de marbre, et où il découvre un manuscrit de dessins de « Mechaniques » de Léonard de Vinci), Pavie, Gênes « la superbe », Turin, etc. Avant de quitter le pays, l’auteur rédige « Diverses observations sur l’Italie », où il livre des impressions familières du caractère du peuple, ses femmes, sa cuisine, son habitude de la sieste, les dangers que l’on peut rencontrer dans le pays (scorpions, tarentules, voleurs de grand chemin), etc. Puis il passe successivement à Suze, Chambéry, Genève, Lausanne, Berne, Bâle, Fribourg, Strasbourg, Spire, Mayence, Aix-la-Chapelle, Maestricht, Liège, Louvain, Bruxelles, Malines, Anvers, Gand, Bruges, Dunkerque, Gravelines et Calais.

    À la suite de ses pérégrinations, il donne une brève et savante « Histoire de l’escalade de Genève » qu’il illustre d’une échelle d’assaut, et un récit « Touchant le Vésuve », à propos du tremblement de terre de juin 1688 et d’éruptions plus récentes. L’ensemble est complété par un « Itineraire ou Indice alphab. des principales villes d’Italie », table des principales villes d’Italie et de la distance qui les sépare, avec quelques brefs commentaires, des abréviations et des étoiles ; et un itinéraire : « Chemin de Paris à Lyon par le Gastinois Nivernois et Bourbonnois ».

    D’autres dessins illustrent ces pages : une croix et une inscription reproduites d’après un tombeau à Rome ; un diamant ; des pilotis dans le Rhône qui facilitent la pêche de la truite.

    Ex-libris Giannalisa Feltrinelli.

     

  • 3 500

  • 3 500