- « Retour au catalogue
009 LOUIS XIV (1638-1715) Roi de France
L.A.S. « Louis », Versailles 6 novembre 1683, « a mon fils le conte de Vermandois » [Louis de Bourbon, comte de Vermandois (1667-1683), prince légitimé, amiral de France] ; 2 pages in-4, adresse avec cachets de cire noire aux armes sur lacs de soie violette.
Très rare lettre entièrement de la main du Roi à son fils, dernier de ses six enfants nés de la duchesse de La Vallière, âgé alors de 16 ans et faisant le siège de Courtrai [Vermandois mourut 12 jours plus tard, le 18 novembre, au siège de Courtrai qu’il menait sous les ordres de Vauban].
« Jay receu la lettre que vous maves escrit du camp devant Courtray. Je suis fort satisfait du compte que vous me randez de la marche du camp et des postes aux environs de la place aussi bien que de l’attaque. Continués a vous appliquer comme il me paroist que vous faistes. Soiés assuré de mon amitié quand vous feres aussi bien que je le desire et souvenés vous que pour me plaire il faut mieux faire en tout que les autres. Continués a me mander tout ce qui se passe en destail et sil se peut voiés par vous mesme ce que vous me manderés »...
27 000 €
27 000 €