Catalogue 2023

  • « Retour au catalogue
  • 008 John BLOW (1649-1708) organiste et compositeur anglais

  • 008 John BLOW (1649-1708) organiste et compositeur anglais Image
  • P.S. « Jo: Blow », 5 septembre 1683 ; le document est écrit et contresigné par son secrétaire John Ellis (contresigné aussi par Andrew Oswald), 1er septembre 1683 ; 1 page in-fol. avec son sceau sous papier (4 petits trous) ; en anglais.

    Rarissime document du grand compositeur anglais, maître de Purcell.

    John Blow, Directeur de la Musique et maître des Enfants de la Chapelle Royale du Roi Charles II (« Dr of Musick & Master of the Children of his Mats Chappell »), nomme et autorise Edward Braddock, de Westminster, l’un des gentilshommes de ladite Chapelle Royale de Sa Majesté, à recevoir des officiers et ministres de l’Échiquier toutes les sommes d’argent qui pourraient venir à échéance ou lui être dues, par brevet ou autrement, notamment sur ordre de Sa Majesté. Il autorise Braddock à faire et à distribuer des quittances en son nom, et de faire tous actes nécessaires pour décharger comme il l’eût fait lui-même les sommes  à lui dues, pour ses pensions, allocations ou salaires, sur ordre de Sa Majesté, et de recevoir cet argent en son nom et sur quittance... En témoigne ce document écrit de sa main et auquel il a apposé son sceau ce 5 septembre dans la trente-cinquième année du règne de notre souverain Lord Charles II, par la grâce de Dieu roi d’Angleterre, Écosse, France et Irlande, défenseur de la Foi, etc., Anno Domini 1683…

    [Edward Braddock était gentilhomme de la Chapelle Royale depuis 1660 ; nommé maître des choristes de l’abbaye de Westminster en 1670 et « clerk of the Cheque » en 1688, il mourut en 1708. Sa fille Elizabeth avait épousé John Blow en 1674, et mourut après neuf ans de mariage, l’année même de ce document, lui ayant donné cinq enfants, tous morts en bas âge. Cette même année, on avait représenté à la Cour le chef-d’œuvre de Blow, le « masque » Venus and Adonis.]

    C’est, semble-t-il, le seul document de John Blow en mains privées (vente Sotheby’s, Londres 30 juin 1974, n° 383).

     

  • 7 000

  • 7 000