Catalogue 2023

  • « Retour au catalogue
  • 104 Boris VIAN (1920-1959) écrivain

  • 104 Boris VIAN (1920-1959) écrivain Image
  • Manuscrit autographe, [Adam, Ève et le troisième sexe] ; 19 pages petit in-4 sur papier quadrillé arraché à un cahier d’écolier.

    Amusante saynète, en 8 scènes (mal numérotées) mettant en scène Adam, ève, l’Archange Gabriel et le Serpent ; elle aurait été préparée en 1951 pour un spectacle de Michel de Ré. Le manuscrit, à l’encre bleue, présente quelques ratures et corrections ; il présente des variantes avec la version publiée par Noël Arnaud dans les Petits Spectacles ; notamment la voix « off » de Dieu n’apparait pas ici, ni les six dernières répliques entre Gabriel et le Serpent.

    Adam et ève s’ennuient ferme au Paradis jusqu’à ce que le serpent – « (Il est ravissant, il a l’air d’un affreux pédé et il parle comme ça) » – fasse son entrée : il discute avec ève, puis Adam, et tente d’éveiller leur curiosité en leur montrant la pomme, qu’il présente comme le « fruit de la connaissance ». Mais ils s’en moquent car ils en ont « marre de manger des fruits », et Adam, furieux, le chasse et « lui fout son pied dans les fesses »... Mais le mal est fait : excités, ils se caressent et s’embrassent, jettent la pomme et s’éclipsent pour satisfaire leurs désirs… Gabriel surgit sur scène, furieux d’avoir reçu une pomme sur la tête. Il accuse le Serpent, qui se vexe et explique que pour se distraire, il avait voulu faire « une bonne blague aux idiots, là-bas, et tout rate, et par surcroît, vous m’engueulez… Et bien zut je m’en vais (il essuie une larme) »… C’est alors que Gabriel surprend Adam et ève dans leurs ébats, et les chasse du Paradis : « Vous pouvez faire vos paquets […] le patron ne veut pas d’enfants ici »… Le Serpent finit tout seul, dépité et terriblement triste : « Voilà... je suis tout seul... et ils ne m’ont même pas regardé... et ils ne m’ont même pas dit au revoir… personne ne m’aime »...

    Et « le rideau tombe en pleurant ».

  • 5 000

  • 5 000