Catalogue 2023

  • « Retour au catalogue
  • 100 Marcel AYMÉ (1902-1967) écrivain

  • 100 Marcel AYMÉ (1902-1967) écrivain Image
  • Manuscrit autographe signé, Le Problème, [1946] ; 5 pages in-4 (fente réparée au dernier f.), montées sur onglets sur ff. de papier vélin fort, reliure demi-percaline beige.

    Manuscrit complet d’un des Contes du chat perché, publié par Gallimard en 1946 avec des illustrations de Nathalie Parain, et recueilli en 1958 dans les Derniers contes du chat perché, illustrés par Lesly Queneau, puis dans Les Contes rouges du chat perché, illustrés par Palayer, en 1963.

    Le manuscrit, à l’encre bleu nuit, de la minuscule écriture serrée de Marcel Aymé qui remplit toute la page, sans marge, présente quelques ratures et corrections.

    Delphine et Marinette sont fort grondées par leurs parents : elles ne savent résoudre le problème d’arithmétique imposé par leur maîtresse : déterminer le nombre d’arbres de chaque espèce plantés dans les bois de la commune. Leur chien, qui compatit, sollicite pour elles l’assistance de toutes les bêtes de la ferme, et c’est le début d’une aventure qui révèle les qualités sociales de chacune, et les aspirations à l’éducation de plusieurs. Le lendemain, dans la salle de classe, malgré les protestations de la maîtresse, l’inspecteur d’académie fait un triomphe aux fillettes et aux bêtes, dont l’une, même, recevra la croix d’honneur...

    On a relié en tête une L.A.S. d’envoi à une dame, 5 juillet 1947 (demi-page in-4) : Marcel Aymé envoie ces pages en félicitant sa correspondante de son initiative en faveur de Vézelay. « Je suis très sensible à l’honneur que vous me faites en me demandant mon concours [...] Je souhaite à votre généreuse entreprise tout le succès qu’elle mérite »...

  • 6 000

  • 6 000