Catalogue 2023

  • « Retour au catalogue
  • 079 André BRETON (1896-1966) poète

  • 079 André BRETON (1896-1966) poète Image
  • Manuscrit autographe de 4 poèmes, Poèmes, [1919 ?] ; 4 pages in-4.

    Beau manuscrit de trois poèmes du premier livre d’André Breton, et du poème Tournesol.

    Mont-de-piété, rassemblant 15 poèmes composés entre 1913 et 1919, a été publié en juin 1919 au Sans Pareil, avec deux dessins d’André Derain, à qui est consacré le premier poème de ce manuscrit.

    Le manuscrit, soigneusement écrit à l’encre bleue au recto de 4 feuillets, a servi pour l’impression dans une revue non identifiée (avec des indications typographiques au crayon), et porte en marge le titre Poèmes, calligraphié au crayon bleu. Il comprend les poèmes suivants, chacun sur une page :

    André Derain : « chante – pinsons – dressoir et pots crus en poète »… (Première publication dans la revue Nord-Sud en février 1918).

    Âge : « Aube, adieu ! Je sors du bois hanté »… ; daté en fin « 19 février 1916 » [vingtième anniversaire de Breton] (Première publication dans la revue Les Trois Roses en juillet 1918, avec dédicace à Léon-Paul Fargue).

    Une maison peu solide : « Le gardien des travaux est victime de son dévouement. Depuis longtemps le mode de construction d’un immeuble situé rue des Martyrs était jugé déraisonnable par les gens du quartier »… (destiné à l’origine à la revue Dada 5, le poème sera dédié à Tristan Tzara dans l’édition).

    Tournesol : « La voyageuse qui traversa les Halles à la tombée de l’été »… (le poème a été publié en novembre 1923 dans le recueil Clair de terre, collection « Littérature » ; citons le commentaire de Marguerite Bonnet : « Ce poème va prendre une importance majeure dans l’histoire personnelle de Breton. En mai 1934, il y lit la préfiguration de la rencontre qu’il vient de faire de celle qui sera sa deuxième femme, Jacqueline Lamba », et il en donnera un commentaire au chapitre IV de L’Amour fou). Le poème s’achève sur cette phrase devenue fameuse, qui donnera son titre au livre de Charles Duits sur Breton : « André Breton a-t-il dit passe ».

     

  • 5 000

  • 5 000