Catalogue 2023

  • « Retour au catalogue
  • 029 NAPOLÉON Ier (1769-1821) Empereur

  • 029 NAPOLÉON Ier (1769-1821) Empereur Image
  • Manuscrit dicté avec additions et corrections autographes, Notes sur des fortifications de campagne à faire en 24 heures pour assurer une position ; cahier de 19 pages et demie in-fol.

    Manuscrit militaire inédit, dicté par Napoléon à Sainte-Hélène au général Bertrand, corrigé par lui avec une page entièrement autographe.

    Ce manuscrit, qui devait probablement compléter l’Essai sur la fortification de campagne dicté en 1818 et 1819 et publié en 1869 au tome XXXI de la Correspondance, a été dicté par Napoléon à son fidèle compagnon de captivité le général Henri Gatien Bertrand (1773-1844). Sur des bifeuillets de papier anglais filigrané (J Whatman & W Balston 1814), Bertrand a noté sa dictée sur une colonne occupant la moitié de droite des feuillets ; si les 7 feuillets ont été mis au net, les quatre derniers portent des biffures qui témoignent des repentirs ou hésitations de l’Empereur dictant, et des abréviations destinées à être ensuite complétées.

    Ces notes sont au nombre de XVII, numérotées en chiffres romains.

      Ière note. « On suppose qu’on veut retrancher en 24 heures une position appuyée à un défilé, à une forêt, une montagne »… Napoléon biffe 3 lignes, fait des corrections intralinéaires, puis écrit de sa main une importantee addition qui occupe toute la colonne de gauche : « Un camp retranché appuyé à une rivière à une forest à une montagne à un marais est non seulement utile mais nécessaire, devant une rivière c’est une tête de pont assés étendue pour pouvoir contenir toute l’armée et la couvrir pendant qu’elle passe le défilé, ou pendant que l’on racomode les ponts, devant une montagne pour donner le tems à l’armée de la gravir ou pour servir de rassemblement où qu’elle débouche si du point arrêté on passe la rivière ou de la chaussée qui traverse le marais, la montagne ou la forest. On trace une demie circonférence avec un rayon de 600 T ou avec une demie circonférence de 1800 T conférant 567.514 TT de surface ce qui est suffisant pour une grande armée. Cette circonférence si étendue il faut la 1° fortifier à l’abri de force supérieure en moins de 24 heures ayant d’ailleurs tout ce qui est nécessaire en hommes et en outils &c ceci est sans aucune difficulté. Si au lieu de 24 heures l’on donne 7 jours avec le tems qui est demandé pour la construction des ouvrages de campagne il n’est pas possible d’y supléer en augmentant les ouvriers parce que l’on a mis le maximum de ce que la terrasse permet d’employer. Il faudra donc avoir recours à d’autres endroits. Le tracé sera le suivant. On tracera un duodecagone ce qui faira 6 centres pour la demie circonférence et 7 bastions chaque bastion de 25 T de face 10 de flanc 40 ou 50 T de gorge. Les angles saillants des bastions seront éloignés de 310 T, les angles de l’épaule de 260 T. Ainsi ils se flanqueront entre avec la mitraille et même la fusillade ».

      Note II. « À 80 toises en dedans du poligone, on tracera un autre poligone dont le rayon sera de 520 toises et le diamètre de 1080 toises »… Corrections interlinéaires et additions marginales de Napoléon.

      Note III. « Cet ouvrage avec le profil en usage dans les fortifications de campagne exigerait un travail de 6 ou 7 jours »… Corrections interlinéaires et additions marginales de Napoléon.

      IV. note. « On construira en même tems une traverse à l’angle d’épaule parallèle à la gorge de 20 toises de longueur »…

      Ve note. « Le camp ou l’enceinte du second poligone n’ayant pour but que de mettre à l’abri de la cavalerie et de la fusillade consistera en un fossé de 10 pieds sur 5 de profondeur »…

      VI. note. « Il faudra comme il résulte de la note qui est jointe 1290 hommes pour faire chaque bastion avec la traverse »…

      VII. note. « 15 heures après avoir passé la rivière, les 3 ponts qu’on aurait jettés un au centre, 2 à 150 toises à droite et à gauche seront donc couverts par un camp retranché »…

      VIII note. « Comme les redoutes et le camp doivent être tracés suivant les circonstances de la localité, ce projet peut rester le même jusqu’au maximum d’un rayon de 1000 toises »…

      IX note. « Les 15 heures passées et l’ouvrage parfaitement terminé, si les circonstances le permettent et qu’on ait 24 heures devant soi sans craindre d’être attaqué, on doit donner au parapet du bastion 7 pieds de commandement »…

      X note. « Les 3e 24 heures seront employées à palissader l’avant fossé »…

      XI note. « Ce camp retranché qui sera entièrement achevé et perfectionné après 5 ou 6 jours, l’avant fossé et les bastions palissadés il peut être abandonné et gardé avantageusement par 3000 hommes d’infanterie, 100 sapeurs et 300 canonniers »…

      XII note. « Si cet ouvrage était d’une importance permanente pour la campagne, il serait important de palissader les redoutes »…

      XIII note. « Dans chacun de ces bastions, on peut établir des cavaliers »…

      XIV. « Ce camp retranché supposé bien établi c.a.d. que les bastions, le camp et l’avant fossé soient achevés avec tout leur relief définitif »…

      XV. « Si on suppose qu’un corps d’armée depuis 10 jusqu’à 30 et 40 mille hommes soit attaqué dans ce camp retranché armé et fortifié »…

      XVI. « Si 24 heures après avoir commencé le camp et n’ayant que la force du profit provisoire ce camp était attaqué on suppose existant les 60 B à feu nécessaires pour son armement »…

      XVII. « Nous conseillons ce camp ret. comme tête de p. en av. d’une rivière ou d’un défilé quelconque de sorte que la retraite reste toujours assurée »…

     

  • 30 000

  • 30 000